Handisport

Qu’est-ce que le handisport ?

Le handisport regroupe toutes les disciplines dont les règles ont été adaptées pour des personnes présentant des handicaps physiques ou sensoriels. En ce qui concerne le handicap mental, on parle de sport adapté et non de handisport.

apple-health-energie-sports-sante

Quel intérêt à faire des activités handisports avec des enfants sans handicap ?

Le principal intérêt à faire pratiquer des activités handisport à des enfants sans handicap est de les sensibiliser aux différents types de handicaps et de leur montrer que l’intégration des personnes en situation de handicap est primordiale. Cela permet aussi de leur démontrer que le sport est accessible à tous, quelles que soient les conditions physiques de chacun. Lors de ces activités, certaines valeurs sont aussi mises en avant comme le respect mutuel, l’empathie, l’entraide, et les vraies valeurs de la vie.

Quels types d’activités sont pratiquées ?

La Ligue Handisport Francophone, dont je fais partie, propose des activités pendant une journée. Ces activités sont généralement des sports collectifs comme du football adapté pour les aveugles (cécifoot), du volley-ball assis ou encore du basket-ball en fauteuil roulant. Le public visé comprend les élèves de 6ème et 5ème primaire ainsi que les élèves de 1ère et 2ème secondaire de la Wallonie. Les écoles qui sont intéressées peuvent me contacter par mail ou pas téléphone. Je leur enverrai alors un document à remplir et à renvoyer à la Ligue Handisport pour les inscrire aux journées de sensibilisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la Ligue Handisport Francophone, sur les différentes activités qui peuvent être proposées, ou pour me poser toutes vos questions, contactez-moi dès maintenant par téléphone ou par mail. Je suis à votre écoute.

rdv